L'approche des fleurs

coeur de ciste

Elaborer un élixir

   La méthode utilisée est le plus souvent l'infusion solaire décrite par le Docteur Bach. Elle requiert de l'eau de bonne qualité, un temps clair et ensoleillé, la présence attentive du préparateur. Les fleurs sont cueillies et aussitôt posées sur l'eau, l'infusion obtenue est recueillie 3 ou 4 heures plus tard et mélangée à du cognac biologique pour la conservation. On prélèvera ensuite quelques gouttes de l'élixir mère ainsi obtenu pour élaborer l'élixir final en les diluant dans du cognac et de l'eau. Agiter la préparation permet à la vibration énergétique subtile de la plante de s'incorporer au liquide. On aura alors affaire à un véritable "savoir liquide" qui se fraiera un chemin à l'intérieur de nous.
   Certaines plantes réclament d'autres conditions de préparation que la cueillette des fleurs ou la chaleur du soleil, il suffit de savoir les entendre à travers notre intuition.

Le message de la fleur

   La création d'un élixir est toujours un moment magique de co-création avec la nature. Savoir entendre et vibrer avec la plante est sûrement plus important que la quantité exacte de soleil ou d'eau utilisée. Pour ma part j'ai appris à faire confiance aux images et aux mots qui m'inondent dans ces moments-là. Ils croiseront plus tard des lectures, des musiques, des soins apportés par l'élixir, des photos ou des dessins, qui font que le message de la fleur est vivant et en perpétuelle évolution. C'est en partie celui que vous trouverez sur ce site ou dans les brochures papier. Le message approfondi est apporté de manière plus dynamique dans les stages ou les séminaires.

Comment choisir

- En vous fiant au message écrit, en prenant des notes, et en procédant ensuite par élimination progressive.
- En entrant dans la fleur grâce aux photos, en mettant de côté le mental et en ne retenant que les sensations d'attirance ou de répulsion.
- En testant les élixirs si vous les avez auprès de vous, de la manière qui vous convient le mieux : pouls, pendule, contact avec un point du corps, etc…


Comment utiliser les elixirs

Il existe plusieurs manières de vous imprégner du message de la fleur :
   - En prenant 3 gouttes 4 fois par jour sous la langue, ou 15 gouttes diluées dans un litre d'eau à boire par gorgées au cours de la journée, loin des repas. En usage externe, une goutte suffit sur un point du corps tels que tempes, front, intérieur des poignets…
   - En suivant les indications de votre thérapeute, elles correspondent à ce qui est le mieux pour vous en ce moment.
   - En vous fiant à votre intuition, et votre ressenti sera le bon quant au mode de prise et à la fréquence. Pour mieux absorber le message de l'élixir et le " mettre en vie " dans votre for intérieur, il est intéressant de compléter la prise des gouttes par la lecture des écrits relatifs à cette fleur, et par la visualisation de sa photo sur le site Internet.


   Les élixirs floraux sont des produits vibratoires fragiles qu'il faut éviter de garder près d'une source électrique ou magnétique (loin des appareils électroménagers, de la télévision, de l'ordinateur…)
    Ils se conservent à température ambiante, et il faut éviter le contact du compte-gouttes avec la peau ou la langue.
    Si vous les utilisez en complexe, il est plus juste de n'en mélanger que 2 ou 3 à la fois.



L'approche des fleurs
Les fleurs
Les thèmes
Des liens amis
Claude-Marie
Témoignages